Parole d'étudiant
-A +A

Destination l'université Aristote avec Alexis

Alexis, étudiant en 3 année de licence LLCER Anglais est parti étudier, un semestre à l'université Aristode à Thessalonique en Grèce dans le cadre du programme d'échanges Erasmus. Une expérience très positive !


Thessalonique est une destination étudiante idéale ! nous confie Alexis. On peut se dire qu’il s’agit d’un choix étrange pour les Etudes Anglophones mais il faut savoir que c’est la plus grande université des Balkans ; la School of English est plus réputée que celle d’Athènes par exemple.  Elle offre vraiment la possibilité de rencontrer des étudiants de divers horizons grâce notamment à la proximité avec la Turquie, l’importance historique des sites archéologiques qui attirent des étudiants du monde entier, les différents départements de langue… La ville a aussi été moins violemment touchée par la crise que la capitale. La plupart des enseignants de la School of English sont compréhensifs et connaissent à fond leur sujet. Les cours sont différents de ceux de Paris Diderot et offrent une perspective différente sur les Etudes Anglophones. Aucun cours n’est obligatoire, il y a beaucoup de cours de littérature et de linguistique, et moins de civilisations ; certains mélangent toutefois littérature et civilisations. L’éventail des cours va du gothique britannique des 18ème et 19ème siècles à un cours de fondations pédagogiques pour l’apprentissage d’une deuxième langue en passant par des cours plus classiques de morphologie et syntaxe ou encore sur le langage et le style dans les mass medias.  


La vie reste très abordable malgré les récentes taxes adoptées.

Le bus de l’aéroport vers le centre-ville coûte 2 euros (45min-1h selon la circulation), un taxi prendra à peu près 20 euros (15-20 min).

D’une manière générale, il est plus facile de trouver un logement une fois sur place. Les Grecs sont pour la grande majorité d’entre eux accueillants et sympathiques. Beaucoup, surtout des jeunes (mais pas seulement!), ont un niveau d’anglais suffisant. Faites attention au moment de rechercher votre appartement. Consultez bien les avis des anciens Erasmus sur la page Facebook Erasmus in Thessaloniki par exemple. Personnellement, durant mon séjour d'études, j'ai payé un loyer 250 euros tout compris, en m’y prenant vraiment à la dernière minute. L'idéal est de bénéficier de l’aide d’un/e étudiant/e grec/que. On peut trouver des appartements très bien situés à moins de 200 euros par mois. Vous pouvez également passer par une agence. Il y a quelques résidences universitaires mais c’est assez compliqué de postuler, il faut le faire à l’avance, à moins de connaitre quelqu’un sur place. Ce sont surtout des étudiants grecs qui y vivent.  L’université donne une liste de logements avec les coordonnées des propriétaires.

La ville possède un réseau de bus extensif qui permet de bouger assez facilement. Pour 30 euros par mois environ, vous pouvez prendre autant de bus que vous voulez à n’importe quelle heure. Sinon les tickets à l’unité coûtent à peu près 1,60 euro. Les supermarchés sont un peu moins chers qu’à Paris. Il y a un marché très varié à côté de la place Aristote, les cafés, tavernes grecques, et autres restaurants sont en général de qualité à des prix abordables. Pour les amateurs de sport, le centre sportif de l’université propose de nombreuses activités, il suffit de payer 15 euros à l’année pour avoir un accès permanent à tous les cours ou simplement aux installations sur place (muscu, piste d’athlé, etc.). La ville compte également plusieurs clubs de football et basketball.

Le restaurant universitaire offre petit déjeuner, déjeuner et diner gratuitement 7 jours sur 7 hors jours fériés/vacances/grèves, etc. Chaque département possède sa propre bibliothèque. Vous avez accès à un grand nombre de sources en différentes langues. Il y a également une grande bibliothèque commune où les étudiants peuvent se poser pour travailler. Repérez bien les différents bâtiments au moment d’arriver, il y a un bâtiment administratif qui sera un endroit incontournable pour faire signer la documentation de mobilité surtout. L’organisation peut paraitre chaotique mais n’hésitez pas à demander de l’aide à votre tuteur/coordinateur Erasmus, les formalités devraient être réglés assez vite. En revanche, évitez de trainer seul la nuit sur le campus universitaire.
 

La ville est très agréable et jeune.

Il y a beaucoup d’artistes de rue Grecs et Européens. Tous les bâtiments sont plus ou moins dans le même style (années 20) sauf quelques monuments historiques (églises, etc.). La vue depuis le château est immanquable. Vous aurez également l’occasion de faire des voyages dans les îles ou dans les villes alentours, les ferrys ne sont pas très chers. La Grèce réserve beaucoup de surprises pour ceux qui voudraient voir du pays. Vous pouvez même pousser vos excursions plus loin dans les Balkans et visiter Skopje, Tirana, Sofia… Istanbul est à seulement 7 heures de route. 

Il sera en revanche assez difficile de trouver un job si vous êtes étudiant étranger, à cause des conditions économiques locales. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez retirer autant d’argent que vous le souhaitez, et les effets de la crise ne vous toucheront pas directement. Thessalonique s’en sort d’ailleurs mieux que la plupart des autres villes. Il est possible que vous assistiez à quelques manifestations/grèves mais elles ne devraient pas trop perturber vos études ou votre vie quotidienne.

La vie nocturne est également très développée, beaucoup de bars et de clubs plutôt variés. Il y en aura pour tous les goûts. Surtout, emportez des affaires d’hiver ! Pendant les mois d’hiver la température peut baisser drastiquement, surtout à cause du vent. On a vite fait d’attraper froid si on ne se protège pas.


Ce fut une expérience très positive !

Cela m’a permis de rencontrer des gens très différents venants des quatre coins de l’Europe (Russie, Irlande, Finlande, Slovaquie, Turquie, Portugal…) et du monde (Brésil, Bahreïn, Inde, Tunisie, Algérie, Etats Unis, Salvador, etc…). Quel que soit votre personnalité, vous êtes sûr de trouver des amis qui vous ressembleront ou avec qui vous pourrez discuter facilement !