Destination l'université de Chicago avec Nina

Nina est partie en mobilité d'études à l’université de Chicago, la 2e année de son master Études anglophones, spécialité Littératures anglophones. Mention spéciale pour la Harper Library qui ressemble au réfectoire dans Harry Potter !

Pensez à bien vous y prendre à l’avance, en particulier au niveau de l’obtention du visa F1/J1, qui peut prendre du temps. J’ai commencé les procédures au printemps. J’ai choisi un visa F1, qui m’a tout à fait convenu.

De l'international house à Hyde Park

Au niveau du logement, j’avais d’abord trouvé un appartement proche du campus, mais ce plan est tombé à l’eau mi-août, à la dernière minute. J’ai donc décidé de loger à la International House et je ne regrette pas mon choix ! Le coût est assez élevé (environ 700€ par mois) mais à peu près dans la moyenne des loyers à Hyde Park (quartier de l’université). Malheureusement, depuis 2016 et probablement pour longtemps, la Maison Internationale est réservé aux étudiants "undergra" de l’université, inscris pour le cursus complet (4 ans).

Puisque la Maison Internationale n’est plus un logement possible, il faut désormais trouver un logement proche de l’université, c'est-à-dire entre la 51è au Nord et la 60è rue au Sud, Cottage Grove avenue à l’Ouest et Lake Shore Drive à l’Est en gros. Je recommanderais particulièrement la 57è rue, il y a des cafés/restos sympas (Medici, Z&H), la 55è ou la 53è (très commerçante). Il est assez facile de se déplacer grâce aux bus 171 et 172 qui sont gratuits avec la Student ID, et les shuttles gratuits fournis par l’université (télécharger l’appli TransLoc Rider). Le quartier en lui-même est assez safe (de toute façon la police privée de l’université fait des rondes et il y a des bornes d’appels d’urgences à tous les coins de rue). Je n’ai jamais eu de problème. Il faut juste éviter de marcher seul(e) à l’Ouest/Nord Ouest après Cottage Grove et Washington Park.

L’université de Chicago

Le campus est magnifique, inspiré des campus d’Oxford et Cambridge. Nombreux cafés, un peu partout dans les bâtiments (mon préféré : Hallowed Grounds, dans Reynold Clubs, avec ses gros canapés). Les cours que j’ai suivis (majoritairement de littérature et de philo) étaient très très bien, très intéressants, les profs sont souvent assez proches des élèves, plutôt en mode TD et discussion que cours magistral (cela dépend bien sûr, et cela change des domaines – très différent par exemple en éco ou en sciences). N’hésitez pas à aller aux Office Hours (rendez-vous avec les profs pour discuter des papers, des assignments ou de tout et de rien). Les espaces de travail sont aussi nombreux sur le campus, avec la bibliothèque Regenstein et la salle de travail Mansueto. Mention spéciale pour la Harper Library qui ressemble au réfectoire dans Harry Potter !

Les bons plans à Chicago

En arrivant, j’ai appris que UChicago était réputée pour être “where the fun goes to die”… Et ce n’est pas forcément qu’un cliché : quelques frat parties au début de l’année (dont on a vite fait le tour…) mais à part ça… Il y a tous les mercredis la soirée ‘Bar Night’ organisée par l’une des fraternités du campus, avec de la bière pas chère mais c’est pareil, on se lasse vite. Il faut sortir de ce cadre pour voir qu’il y a évidemment d’autres soirées organisées par des étudiants en appart ; et il y a de bons bars (Wriggley Ville, quartier de De Paul, Hubbard Street, Rush & Division st) et clubs à Chicago (Smart Bar, plutôt house et techno ; Beauty Bar, assez fun, soirées thématiques ; Spy Bar ; The Mid…) mais éloignés du campus donc prendre le Metra + CTA ou Uber (la route en bus n°6 ou en Uber via Lake Shore Drive avec l’arrivée sur Downtown Chicago est à voir.. !)

Au niveau du coût de la vie, Chicago est une ville assez chère, et l’unique supermarché à Hyde Park, Treasure Island, est cher. Les ‘restos’ et cafés sur le campus ont eux aussi des prix assez élevé (par rapport à ce que l’on paie au RU en France). Donc attendez-vous quand même à dépenser pas mal - facilement 1000+ par mois  !