Destination l'université de Louisiane avec Melissa

L’université Xavier de Louisiane de La Nouvelle-Orléans a été un coup de coeur absolu pour Mélissa, étudiante en 3e année de LLCER Anglais.

L’accueil que j’y ai reçu a été au-delà de ce que j’imaginais. Dès mon arrivée, on m’a traitée comme si je faisais partie de leur famille. C’est une université HBCU (Historically black colleges and universities) et la seule à être historically black Roman Catholic. Au début, j’avais un peu peur d’être à part ; mes craintes ont vite été effacées ! Le soir de mon arrivée, j’ai rencontré ma roomate, une fille d’Atlanta, et elle m’a directement proposé de faire un tour de la ville avec sa voiture.

Le deuxième jour, j’ai rencontré le reste des étudiants étrangers que je suis allée chercher à l’aéroport avec le directeur du study abroad program. Il y avait six brésiliens et un pakistanais. Le pakistanais n’est resté qu’un semestre mais les brésiliens sont très, très vite devenus de très bons amis. Il faut savoir que dans les universités de La Nouvelle-Orléans, ils a-dorent les étudiants étrangers : tout le monde vient vous voir, vous parler, vous poser des questions… De plus, ils aiment beaucoup les français et en sont presque fascinés ! En gros, si vous allez là-bas, vous serez une star !

Pour parler plus particulièrement de l’université, elle est géniale ! Il y a tout le temps des activités, et les élèves s’impliquent beaucoup dans la vie étudiante pour veiller au bon fonctionnement du campus. Aussi, je vivais dans une des résidences du campus, St. Martin Deporres, qui était, selon presque tout le monde, la meilleure. J’étais dans une chambre plutôt grande, où il y avait même un mini frigo. L’ambiance est super, mais de temps en temps vous entendrez quelques filles crier au fond du couloir. Le point positif de ces résidences est qu’elles sont au coeur du campus (alors aucune excuse pour les retards en cours !) et que votre place y est garantie. Ils feront tout pour que vous soyez heureux et à l’aise !

En ce qui concerne les cours, ils sont vraiment super bien. Pour nous étudiants d’anglais, il faut les choisir dans le English Department et le History Department. J’ai aussi pris un cours dans le Music Department, pour mon plaisir, cours qu’ils ne m’ont même pas fait payer quand je leur ai expliqué que je voulais juste jouer un peu de mon instrument pour ne pas perdre la main. C’est pour vous dire à quel point ils sont généreux… Les professeurs du English Department sont tous - sans exception - absolument géniaux ! Ils vous considèrent plus comme des jeunes apprentis désireux d’apprendre que comme des simples étudiants. En cours, l’ambiance est souvent très détendue, les élèves participent activement, et les profs font tout pour que vous réussissiez. Si vous choisissez Xavier, faites tout pour avoir un cours avec Dr. Bonnie Noonan ! Cette femme est un cadeau du ciel (elle apporte même du café et des chocolats en cours pour mettre les élèves de bonne humeur). Au niveau des notes, c’est simple : si vous travaillez correctement, vous avez des bonnes notes, si vous faites semblant, vous avez de très mauvaises notes. Ah j’oubliais ! Au début de l’année scolaire, on vous désigne un « advisor » : un prof qui s’occupe de vous et à qui vous pouvez vous adresser au moindre problème. Mais de manière générale, vous pouvez rendre visite à n’importe quel professeur très facilement, car ils sont très disponibles et très sympathiques.

Dernier point qui me semble important : la ville. La Nouvelle-Orléans est une ville incroyable, remplie de richesses culturelles et historiques, et on y rencontre des gens fabuleux. La musique et plus précisément le jazz est omniprésente dans les rues du quartier français et l’esprit de fête est dans tous les recoins de Bourbon Street, 24/7. Avec mes adorables copains brésiliens, on a également rencontré énormément de gens d’une autre fac sympa, Tulane University. On a rencontré des colombiens, des mexicains, des chiliens, et bien sûr, des américains. On a très rapidement sociabilisé et chaque semaine on était invités dans diverses fêtes privées ou étudiantes ! Un régal.

J’espère que mon témoignage vous sera utile et j’espère de tout mon coeur que vous choisirez Xavier University of Louisiana, New Orleans, car ils méritent de recevoir d’autres étudiants étrangers (puis, n’oubliez pas, ils adorent les français !), et car cette ville est THE BEST.

P.S.: si jamais vous allez à New Orleans, ne ratez surtout pas Mardi Gras, c’est de la folie !