Destination l'université de York avec Sibel

En 3è année de licence LLCER Anglais, Sibel est partie étudier à l'université de York à Heslington en Angleterre, dans le cadre du programme d'échange Erasmus. Ses conseils, ses bons plans.

Le logement

J’ai personnellement préféré demander un logement étudiant. La procédure est assez simple, on en fait la demande pendant l’inscription et j’ai reçu un mail me proposant un logement en août. Donc, il ne faut pas stresser si le mail ou la proposition tarde à venir. Pour être sûre d’avoir la possibilité d’avoir accès à un logement étudiant, il est important de s’inscrire en tant qu’ ‘undergraduate’ même si on est en master, car il est impossible (pour les étudiants Erasmus) d’obtenir un logement en tant que ‘postgraduate’. J’ai été très satisfaite de mon logement, c’était une chambre d’environ 14 m2  équipée d’un robinet. Je partageais la salle de bain et la cuisine avec huit autres personnes. La collocation s’est très bien passée.

Je faisais partie du Derwent College, l’emplacement est idéal : j’étais entre 2 à 5 minutes de mes classes, à 5 minutes de la bibliothèque et l’arrêt de bus pour aller en ville se situait juste en face;. Ssi j’avais besoin d’acheter un produit d’urgence, le market place était à 5 minutes à pied, en plein campus. Bien que le Derwent College se constitue des bâtiments les plus anciens, tout marche bien et l’emplacement est idéal.

Le campus est composé de plusieurs cafés situés un peu partout, une cantine, plusieurs sandwicherie, deux bars dont l’un propose également des repas du type burger, nachos, chicken wings,pizzas … C'est super sympa pour se détendre après les cours sans avoir à se déplacer jusqu’en ville !

Les cours

Les cours sont des séminaires, ce qui veut dire qu’on est moins de vingt par classe. Sachant que les étudiants anglais ont reçu une bibliographie par classe pour préparer le travail (contrairement à nous qui n’y avons accès qu’avant les cours via l’équivalent du moodle), il faut prévoir de consacrer beaucoup de temps à la lecture de tous les textes afin de pouvoir préparer les classes à temps. C’est nécessaire de venir préparé(e) car les cours s’organisent autour de discussions portant sur les lectures de la semaine et l’interaction est quasi obligatoire.

On est noté sur une dissertation rendue à la fin du semestre. On a la possibilité de rencontrer les enseignants durant leur ‘office hours’ afin d'obtenir des conseils par rapport à nos recherches en vue du devoir final.

Le coût de la vie

Morrisons est vraiment un bon plan pour faire les courses. Sachant que c’est assez loin de la fac (environ 20 min en bus), je conseille plutôt de passer une commande en ligne. C’est super simple, on s’organisait en prévoyant les produits qui allaient bientôt s’épuiser pour passer commande. Cette technique a pour seule condition de dépasser les 40 livres par commande et la livraison coûte entre 1 et 2 pounds. La livraison se fait en général le lendemain ou le jour d’après, les créneaux horaires varient en fonction des disponibilités.

Pour le bus 66 (qui dessert les arrêts autour du campus et jusqu’à la ville, et qui passe aussi par la gare), vous pouvez vous procurer une carte dans le Student Shop au Market Place, juste à côté du magasin Nisa. Les tarifs sont organisés par ‘rides’, par exemple 20 voyages (aller ou retour) coûte à peu près 10 pounds, etc. Vous pouvez également choisir de souscrire à un abonnement semestriel ou annuel, ce qui vous évite de recharger votre carte à chaque fois. Cet abonnement vous sera proposé durant la semaine d’intégration où plusieurs bons plans sont présentés.

N’hésitez pas à me contacter sur Facebook pour plus d’information !