-A +A

Marie-Jeanne Rossignol - Distant Ripples of the British Abolitionist Wave : Africa, Asia and the Americas.

Sous la direction de Myriam Cottias & Marie-Jeanne Rossignol (Africa World Press Books, 2017).

Publiés dans le sillage du bicentenaire de l’abolition de la traite des esclaves par la Grande-Bretagne en 1807, les essais contenus dans ce volume explorent les efforts de la Grande-Bretagne, au dix-neuvième siècle, pour abolir la traite des esclaves au niveau international, et leur impact sur les discours et pratiques locales concernant l’esclavage et de l’abolition dans d’autres pays et sur d’autres continents (l’Afrique, les Amériques, l’Asie). Le livre souligne le caractère ambigu des ambitions impériales britanniques, tout en pointant les initiatives locales visant à abolir l’esclavage, initiatives qui ne s’inspiraient pas seulement de l’exemple britannique et de la rhétorique humanitaire des abolitionnistes.

 

Auteurs

MYRIAM COTTIAS est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, spécialiste de la question de la mémoire de l’esclavage. Elle est auteur de La question noire. Une construction coloniale (Paris: Bayard, 2007) et avec Hebe Mattos, Esclavage et subjectivités. Histoire des catégories racialisées dans l’Atlantique français et luso-brésilien (Rio, Paris: OpenEdition, 2016).

MARIE-JEANNE ROSSIGNOL est Professeure en civilisation américaine à l’université de Paris Diderot. Spécialiste de la lutte contre l’esclavage en Amérique du Nord, elle a récemment publié The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784): From French Reformation to North American Antislavery Activism (Leiden: Brill, 2016). Avec Bertrand Van Ruymbeke, traduction et édition critique de Une histoire de la Guinée, de Anthony Benezet (Paris : Presses de la SFEDS, collection XVIIIè siècle, 2017).

Son parcours :

  • 1990, Ph.D., Université Paris Diderot. Titre de la thèse : "La mise en oeuvre du nationalisme à travers la politique extérieure de la jeune république américaine 1789-1809"
  • 1997, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Diderot.
  • 1991-1998, maître de conférences, Université Paris Diderot
  • 1998-présent, Professeur, Université Paris Diderot


> Biographie complète de Marie-Jeanne Rossignol

 

 

 

 

 

 

 


 

 

DISTANT RIPPLES OF THE BRITISH ABOLITIONIST WAVE: Africa, Asia and the Americas
Edited by Myriam Cottias & Marie-Jeanne RossignoL
442 Pages – $39.95
PARUTION : 2017